© 2018 clamartfil created with Wix.com

Clam'art  fil

Festival des Créateurs et

 des Amoureux du Fil

Une belle initiative

Nous avons découvert il y a quelques temps une initiative qui nous plaît beaucoup. Il s'agit d'un projet d'installation d'une unité de transformation artisanale lainière en Île de France, porté par l'association Laine De Par ICI.

Afin d'aider la mise en place de cet atelier partagé, proposant un équipement  de lavage, cardage, feutrage et teinture pour fibres naturelles, dans les Yvelines, nous vous encourageons à participer à la collecte mise en place sur          

pendant le mois de décembre 2019, c'est donc le bon moment pour en apprendre un peu plus sur ce projet....

Aujourd'hui, l'élevage de moutons se développe de plus en plus en Ile-de-France en lien avec l'éco-pâturage. Or, un problème majeur persiste pour les bergers : faute de structure existante dans la région, ils ne peuvent bien souvent pas valoriser la laine issue de la tonte de leurs troupeaux et sont donc contraints de la considérer comme un déchet.

Pour palier à ce dysfonctionnement générant gaspillage et perte de sens par manque de transversalité, nous avons créé l'association Laine de Par Ici afin de renouer les liens entre éleveurs et artisans lainiers franciliens.
La clé de ce projet est la création d'un atelier partagé de transformation lainière à Magny-les-hameaux dans les Yvelines, regroupant plusieurs artisans auxquels la laine des éleveurs pourrait être confiée. Cet atelier réunirait tous les savoir-faire nécessaires à la valorisation de la matière dans une démarche respectueuse de l'environnement : du lavage à la teinture végétale en passant par le cardage et le feutrage.
Cette création, qui nécessite des investissements de départ importants, est déjà soutenu par de nombreux acteurs territoriaux, et il ne nous manque qu'un peu plus de 5000 euros pour qu'il se concrétise. Nous avons donc besoin de votre soutien !
Pour nous aider à recréer cette passerelle organique et éco-responsable entre filière agricole et artisanat textile au niveau local, et vous engager ainsi en faveur de la cohésion sociale et du développement durable de la région Ile-de-France, ça se passe sur Helloasso (et c'est très simple !)

Un grand merci par avance

Laine De Par ICI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now