Clam'art fil

des Amoureux du Fil

Festival des créateurs et

LES EXPOSANTS

 

Modèles et kits de crochet

En savoir plus sur Anisbee ?

 

Créatrice de modèles joyeux et colorés en crochet, autour des thèmes du bestiaire et de la nature.

"Je crochète. Je crochète beaucoup! Je suis totalement addict à mes crochets. J'aime bien coudre et tricoter aussi. Et puis dessiner, graver, couper, coller... bricoler avec à peu près toutes les matières qui me tombent sous la main. Bref je crois que je suis une bidouilleuse!"

Elle animera un atelier Savon feutré, un atelier Crocheter un amigurumi et un atelier Punch Needle

 

Jouets & accessoires crochetés, fait-main avec amour en France.

En savoir plus sur à voir etc...?

Christelle. Crocheteuse. Curieuse.
Inspirée par l'univers des enfants et le Japon.

Janvier 2011 : naissance de ma plus belle création, Martin.
Juin 2010 : publication de la photographie "Le Robot", œuvre originale au crochet, dans le catalogue de l'exposition "Rêves de robot", du Musée Tinguely (Bâle, Suisse).
Avril 2009 : parution de mon livre "Amigurumi & Cie, 25 créations originales au crochet" (édition Créapassions). 


Elle animera un atelier Bandeau au crochet

 

Laines de qualité teintes de façon naturelle, en Belgique avec des plantes, des insectes et de l'amour.

En savoir plus sur By Night ?

"J’utilise tout aussi bien des plantes de chez nous, de mon jardin ou ramenées de balades ou d’escapades que des plantes plus exotiques que j’achète alors dans des commerces spécialisés. Les fils, quant à eux, viennent de Belgique, France, Grande-Bretagne ou Pérou. J'essaie de passer par le circuit le plus court possible et je tiens à savoir d’où vient la laine vierge que j’utilise et suis en permanence en recherche de nouveaux contacts, de nouveaux fils à expérimenter.", "Je couds et crée avec passion, de nombreux accessoires pratiques et colorés qui s'adressent à tous".

 

Goodies tricotesques illustrés et patrons de tricots.

En savoir plus sur Fille D'hiver ?

"Graphiste colorée, tricoteuse acharnée, couturière passionnée, podcasteuse motivée ! Le tout accompagné d'un humour débile, d'un vocabulaire pas toujours très correct, mais le sourire constamment au rendez-vous ! 
Illustratrice et tricopathe, je n'arrivais pas à choisir entre mes deux passions... Du coup j'ai décidé de mélanger les deux, et de créer ces accessoires illustrés qui me ressemblent ! 
Chaque dessin est unique, et a été imaginé et dessiné par mes soins.
J’espère que ça vous plaira :) "


Elle animera un atelier tricot Chaussettes

 

Fils teintés main. Rouets Kromski. Patrons et accessoires de tricot.

En savoir plus sur HeikeMade

Mon moment préféré dans mon métier, c'est... pousser la porte d’un autre monde, un monde calme et harmonieux. Lorsque je choisis mes laines pour les préparer et que mets en place tout mon matériel de teinture, je sens un grand calme s’emparer de moi, une joie de voir les écheveaux blanc crème changer de couleur, imaginer des couleurs, attendre que la couleur soit fixée, et un sentiment de longue attente avant de tenir l’écheveau finit, sec en main... il faut le vivre pour le comprendre.

Elle animera un atelier de construction de fuseau et initiation au filage

 

Laines luxueuses, teintes à la main, dans le respect de l'environnement.

En savoir plus sur Imogène

"Laines "teinturlurées"  avec humour ] 
De l'humour, mais pas que: des laines qui me ressemblent:  tout en nuances.
De la littérature, de la cinématographie, des artistes, noms d'oeuvres ou de personnages aussi... et des gros mots! (Si si !!)
En effet lorsque j'ai du commencer à choisir les noms de mes couleurs, la réponse c'est rapidement imposée d'elle même: chaque nom  est une référence directe à un ouvrage  que j'affectionne & vous invite à consulter.
Chaque écheveau est reskeiné manuellement, la présence de nœud  est donc très improbable. "

 

La cabane tricothé met en avant des teinturiers du monde entier pour vous proposer les plus belles laines en fibres naturelles.

En savoir plus sur La Cabane Tricothé

"J’adore partager mon savoir et la meilleure récompense est de revoir mes élèves, toutes fières d’avoir fini, et réussi leurs ouvrages.

J’adore m’attabler autour d’un thé avec mes tricopines et partir dans nos délires laineux.

Je fais très peu de créations à mon grand désespoir. Lorsque j’ai en main des écheveaux, que je découvre les coloris, pleins d’idées me viennent en tête . Mais je n’ai que deux bras, et dix doigts et que 24h par jour. Et je reste frustrée de ne pouvoir en faire plus."

Elle animera un atelier tricot sur le Point Brioche bicolore

 

Des laines teintes avec amour. Des mariages de couleurs heureux et de subtiles gradients.

En savoir plus sur La Fée Fil

"Je suis Cécile/La Fée Fil, je pratique les travaux manuels depuis mon enfance, c'est ma grand-mère Granny qui m'a appris à tricoter mes premières mailles, et mon premier projet fut une écharpe au point mousse à la forme ma foi... étrange! ^^ Heureusement qu'elle était là pour rattraper mes erreurs! Du tricot à la broderie, j'ai toujours eu un lien avec les travaux d'aiguilles même si ceux ci ont été mis de côté pendant plusieurs années. C'est un peu par hasard et surtout encouragée par mes "tricopines" que j'ai tenté ma première expérience de teinture dans ma toute petite cuisine de l'époque que la laine a très vite envahie. Et depuis que j'ai teint mon premier mini écheveau, je n'ai plus jamais arrêté. J'ai ouvert ma boutique en ligne il y a plus de 3 ans. La teinture fait maintenant partie à part entière de ma vie, je suis amoureuse des couleurs, des matières et j'aime plus que tout inventer, essayer et m'amuser en laissant libre court à mon imagination. "

Elle animera une rencontre autour de la question de la création d'entreprise

 

Association pour promouvoir les fibres et les arts textiles

La Fibre Textile, association nationale d'échanges de "savoir-faire", oeuvre depuis plus de 20 ans à partager et communiquer la passion des fibres et des arts textiles.

Avec son projet "Pédaler pour la Paix", elle soutient, chaque année, un projet ayant pour objectif de valoriser et pérenniser des savoir-faire textiles : « Il s’agit de pédaler sur nos rouets pour filer des écheveaux et les vendre au profit du maintien de l’artisanat textile, dans des communautés ayant besoin d’être aidées pour se développer par la continuité de leurs savoir-faire textiles. » Depuis 2009 des projets on été soutenus au Mexique, en Himalaya, en Palestine, au Burkina Fasso, au Népal et en 2018, pour le 10ème projet, en France...

Cette année donc, c'est la filature de Niaux, dans les Pyrénées, qui existe depuis 1869, qui bénéficiera de l'aide de La Fibre Textile pour une remise aux normes des ateliers de cardage, lavage, tissage...

 

Créations au crochet, pour enfants mais aussi pour la maison, un monde doux et coloré.

En savoir plus sur Les Amusements D'Em

 

"Parisienne de 35 ans, je suis passionnée par les arts manuels depuis toute petite. Point de croix, perles, crochet, tricot je suis surtout une touche à tout qui à décidé de faire de sa passion son métier à la naissance de mon fils. Créer me plait autant que de transmettre mon savoir aussi je prends du temps pour les deux, parsemant la vie de petits bouts de laine et de sourires, jouant avec les couleurs pour l'éveil des petits mais aussi sur les thèmes pour le plaisir des plus grands. 

À Clamart, j'ai hâte de retrouver mes collègues de travail qui sont plus exceptionnelles les unes que les autres et surtout un public adorable qui prend le temps de discuter et découvrir tous nos univers."

Elle animera un atelier d'Initiation au crochet.

 

Laines teintes à la main

En savoir plus sur Les Laines de Bibounette

Marie teint ses laines à la main, dans des nuances dégradées, auto-rayantes et dans des matières nobles, mérinos, mérisoie, alpaga-soie-cachemire, avec des paillettes...

 

Elle animera des ateliers de teinture de laine

 

Bérangère Cailliau

Créatrice de modèles de tricot.

En savoir plus sur L'île aux fils

"J’ai plongé dans la blogosphère des créatrices et des passionnées des travaux d’aiguilles en 2006. De fil en aiguille, j’ai créé mes premiers modèles et les ai partagés sur Ravelry. En 2011, le modèle de châle DreamStripes a connu un fort engouement ce qui m’a donné l’envie de continuer. Aujourd’hui, je cherche toujours et avant tout à partager ma passion, continuer à faire de belles rencontres, et faire plaisir aux personnes qui me suivent sur les réseaux."

"À Clamart, j'ai hâte de retrouver la gentillesse des bénévoles et la bonne humeur des visiteurs !"

Elle animera un atelier sur les différentes formes de châles. 

 

Modèles de tricot et mercerie

En savoir plus sur Lili comme tout


"Maman de jumeaux de 6 ans, je me suis mise au tricot sur le tard, peu avant leur naissance et c’est vite devenu une obsession, à tel point que quand j’ai dû m’arrêter de travailler pour m’occuper d’eux, j’ai commencé à développer des patrons pour eux qui répondraient parfaitement à mes attentes, et ma vie a pris un tout nouveau tournant… Les points simples mêlés à un peu de technique, les mélanges de texture, et les intemporels twistés par de jolis détails sont un peu ma marque de fabrique, j’aime créer des vêtements pour les tout- petits mais aussi des pièces et accessoires pour les plus grandes ! Aujourd’hui j’ai développé également une gamme d’accessoires de tricot, mon pêché mignon, sélectionnés avec soin ou réalisés à la main avec amour dans mon atelier."

 

Rencontre - Dédicace avec Lise Tailor

Connue sur la toile pour la qualité pédagogique de ses podcasts et de son blog, Lise Tailor propose un guide sans équivalent pour les tricoteuses débutantes et expérimentées.

Nul doute qu’avec ce guide, Lise Tailor éveillera de nouvelles recrues à sa passion pour la laine et le tricot ! 

Elle sera présente samedi après-midi et dimanche matin pour vous rencontrer, papoter et dédicacer son livre.

 

Boutique de laine et tricot basée à Vichy, fils Rowan, Malabrigo & Ito

En savoir plus sur Mailles Shop

Fan de tricot depuis très longtemps, Agnès Argan est une femme mariée et mère de quatre enfants qui a voulu partager sa passion mais également ses bonnes adresses et ses bonnes idées dans un blog puis dans son magasin MAILLES SHOP à Vichy. Elle souhaite offrir à chacun de ses clients la possibilité de réaliser tous les vêtements et accessoires en assurant la vente et la commande de tricot et crochet selon leurs besoins et leurs envies.

Elle animera un cours de tricot circulaire

 

Créatrice de patrons tricot

En savoir plus sur Marie Amelie Designs

"Je suis Marie-Amélie et je me suis lancée dans la création de modèle de tricot voilà bientôt un an.

Le tricot a fait une entrée fracassante dans ma vie après la naissance de mes jumeaux, il y a bientôt 3 ans, quand j’ai voulu concilier ce besoin viscéral de faire quelque chose de mes mains et une présence auprès de mes petits derniers. J’ai donc troqué mes aiguilles à coudre contre des aiguilles à tricoter pour profiter de leurs progrès en continuant à créer. Et j’ai découvert que le plaisir de se faire ses propres vêtements étaient aussi motivant en tricot qu’en couture.

Après un an de travail aussi passionné qu’acharné et plus d’une dizaine de modèles sortis, cette envie est toujours aussi présente de proposer des modèles modernes, féminins et bien pensés."

Elle animera un atelier tricot Dentelle

 

Fibres naturelles pour créations textiles : nappes cardées, bouclettes fils à tricoter,...

En savoir plus sur Plumes de Mouton

"J'aimerais bien une serviette en plumes de mouton pour m'essuyer parce-que c'est très doux". "Voici ce que j'ai déclaré un jour de Février 1983, en cette douce période de mon enfance où je passais tout mon temps libre au milieu des animaux de la ferme voisine. (...)

Afin de garantir une traçabilité et une qualité parfaites des produits, je m'approvisionne uniquement auprès d'éleveurs français que je connais. Ces éleveurs ne sont pas juste des fournisseurs anonymes, mais bel et bien des personnes, souvent même des amis !

Très soucieuse du bien-être animal, je peux vous assurer que chaque poil que je travaille vient d'un animal heureux !"

Elle animera une conférence sur les fibres naturelles, autour du film "La bergère des Glaces"

 

Fils filés au Rouet et tissages artisanaux.

 

En savoir plus sur Rue de la Laine

"La découverte du filage, il y a dix ans, m'a ouvert les portes des arts textiles en me permettant d'aller au-delà du tricot classique. Quelques années après, j'ai fondé ma marque, Rue de la Laine, pour mettre à la portée de tous ceux qui le souhaitaient des gestes un peu oubliés : le filage, le tissage, la teinture… J'adore avoir la possibilité de jouer avec les couleurs à ma guise, de choisir les belles matières que nous méritons tous et de faire chaque jour de nouvelles découvertes, mais enseigner m'a aussi permis d'évoluer et de progresser, car mes stagiaires ont toutes un regard et des attentes différents sur la créativité en matière de textile. 

C'est un plaisir de participer à nouveau à cette exposition clamartoise, où j'espère faire, comme l'année dernière, de très belles rencontres, tant parmi les amoureuses et amoureux de la laine qui viendront y chercher de quoi réaliser leurs plus chers projets, mettre de la couleur, de la douceur et de la beauté dans leur vie… mais aussi parmi les artistes qui viendront y présenter des œuvres bourrées de charme et de talent."

Elle animera un atelier de Tissage circulaire en volume

 

Modèles de tricot

En savoir plus sur Solène Knits

"Je vis à Paris où j’ai commencé à créer des modèles de tricot après des études en Histoire et Histoire de l’Art. Créer fait partie de ma tradition familiale. Ma grand-mère était couturière professionnelle et j’ai passé mon enfance à jouer avec des morceaux de fils et de tissus. Ma mère tricote et c’est elle qui m’a appris quand j’étais petite. Tricoter est un moyen pour moi de m’inscrire dans mon héritage tout en créant quelque chose de véritablement unique. Je poursuis les gestes de mes ancêtres tout en me les réappropriant car l’art du tricot a toujours besoin d’être réinventé.
Le tricot c’est aussi pour moi faire partie d’une communauté de gens talentueux et partager mes connaissances et mon savoir-faire avec des tricoteuses et tricoteurs du monde entier.
Mon but est de vous inspirer dans votre voyage créatif, de vous donner les moyens de progresser et de créer des tricots que vous aimerez et porterez fièrement pendant très longtemps.

Vous pouvez retrouver mes modèles sur Ravelry, ou rejoindre mon club de modèles sur Patreon pour soutenir mes créations et recevoir mes derniers modèles chaque mois. Je vous propose également régulièrement des vidéos tuto et challenges gratuits pour vous aider dans vos créations. "

Elle animera un atelier tricot Jacquard

 

Laines teintes à la main

En savoir plus sur The Squirrel's Yarns

Je m’appelle Lisa, je suis passionnée de travaux manuels depuis toute petite, un peu touche-à-tout, et j’adore expérimenter de nouvelles techniques.
C’est en 2015 que je crée les Squirrel’s Yarns, des laines teintes à la main avec des colorants écologiques, représentées par ma petite mascotte l’écureuil.

J’utilise des matières précieuses comme le mérino, la soie, l’alpaga ou le bébé chameau pour fournir des laines de qualité.
Je m’inspire de la nature pour créer toujours plus de nouveaux coloris, semi-unis, légèrement variés ou tachetés, afin de répondre à toutes les demandes.

La boutique est mise à jour régulièrement, et vous pouvez également vous inscrire au club trimestriel. Occasionnellement, vous trouverez aussi des kits en partenariat avec de talentueuses créatrices de modèles. Je prends aussi les commandes personnalisées, n’hésitez pas à me contacter. 

Elle animera un atelier Tricot Continental

 

"Color Is Power, Fiber Is My Weapon!"

La couleur c'est le pouvoir, la fibre est mon arme!

En savoir plus sur Tréliz

"Qui suis je?

Est-ce que je le sais vraiment -? - que je suis? Qu'est-ce qui nous définit? Qu'y a-t-il dans notre carte d'identité? Les premières questions nous répondons quand nous rencontrons quelqu'un? Ou sont-ce juste des étiquettes? les faits?

Je suis une femme.

De 30 ans.

Né à Genève - Suisse.

1 an à Khartoum - Soudan.

15 ans à Athènes - Grèce.

2 ans à Ferney Voltaire - France - où j'ai terminé l'école.

Etudes d'optique et d'optométrie en travaillant chez un opticien et baby-sitting.

J'ai passé l'examen d'entrée aux Beaux Arts.

J'aime voyager.

Je parle 4 langues - ok, je n'ai pas pratiqué l'espagnol depuis des années mais l'info est là lol.

Garçon manqué : j'ai fait du football, du basket, de la voile et l'équitation.

J'ai aussi fait ballet – Je détestais ça, mais j'adore danser- j'ai fait du tennis, du Surf aussi.

Maintenant, je fais parfois du cheval et je fais du yoga.

 

Qu'est-ce que ces informations vous disent de moi?

J'ai beaucoup voyagé.

J'ai fait des études scientifiques.

Je m'intéresse à l'Art.

Je travaille beaucoup.

Je m'ennuie facilement, et je suis donc une chercheuse de nouveaux loisirs et de nouvelles techniques.

 

C'est comme ça que j'ai commencé à tricoter - par pur ennui, curiosité et fascination quand j'ai regardé toutes les possibilités! Comme je suis portée par la couleur, c'était une évidence quand j'ai découvert que vous pouvez teindre et filer votre propre fil, que je devais essayer...."

 

Laines teintes à la main

En savoir plus sur Yarn By Simone

Yarn By Simone est une toute petite entreprise artisanale tenue par Simone qui teint elle-même ses écheveaux de laine avec le plus grand soin, dans le respect de la fibre. Elle ne choisit que des fibres animales telles que le mérinos, la soie, le mohair ou le cachemire.